Les TIC: le tremplin pour une agriculture inclusive, Opportunités de financement

Lorsque l’agriculture familiale devient une agriculture digitale

Avec les opportunités de promotion de l’agriculture familiale via des « concours photo-video » qui se sont présentées en 2013 à la veille de l’Année internationale de l’agriculture familiale, il n’est plus de doutes que les TIC contribueront à revaloriser l’image de l’agriculture.

Marion Lefevre, journaliste écrivain, publiait en Juillet 2013 un article pour Le Nouvel Observateur où elle remarquait que « Déjà, les nouvelles technologies s’engouffrent dans ce créneau porteur : au Mondial de l’équipement agricole, qui se tenait en février de l’an dernier à Villepinte, on a vu des tracteurs dirigés par un satellite, des drones capables d’accroitre le rendement, tout en respectant l’environnement, des robots tueurs d’herbes nuisibles… Demain des outils high-tech, comme des caméras, ou des GPS, seront installés sur les machines agricoles, dans les silos… dans un seul et unique but : rendre le travail – et ses résultats, encore plus pointus. ».

Cet article juste pour vous rappeler 03 opportunités de l’agriculture familiale digitale :

  1. Concours Photo FARM « Focus sur les villes », Montrant le rôle des exploitations agricoles familiales et des marchés pour nourrir les capitales mais aussi les villes secondaires en Afrique ! Lancé par la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde. Deux 1er Prix Jury: 300 euros. Délai de soumission : 31 Mars 2014. Concours ouvert aux photographes, amateurs ou professionnels, de nationalité d’un pays du continent africain. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  2. Prix ALIMENTERRE 2014 à destination des jeunes de 14 à 25 ans, Permettant de présenter différentes formes d’agriculture familiale en France et/ou à l’étranger, dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale! Lancé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale en partenariat avec et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. 1er Prix Jury = Camera + Diffusions Festival de films ALIMENTERRE (valeur de 2 000 euros); 2ème Prix Jury: Diffusions CFSI & DGER. Délai de soumission : 11 Avril 2014. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  3. Concours International de Photographie 2014 de l’AIAF-2014, Rendant visible le potentiel et la contribution des agriculteurs familiaux dans le monde! Lancé par Réseau AgriCultures et le Forum Rural Mondial, en collaboration avec leur partenaires. 1er Prix Jury = 400 euros ; 2ème Prix : 200 euros Délai de soumission : 1er Mai 2014. Concours ouvert en particulier aux agriculteurs, aux femmes et aux jeunes des quatre coins du monde. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Diffusez, partagez et rappelez ces dates partout !

Publicités

5 thoughts on “Lorsque l’agriculture familiale devient une agriculture digitale”

  1. BONSOIR,
    Ces actions sont vraiment innovantes pour le developpement de l’agriculture! Nous devons mobiliser plus de journalistes à écrire dans ce domaine partout dans le monde!

    1. Merci Ariel D. nous avons beaucoup d’échange à faire la dessus certainement pour faire avancer les choses. je suis déterminée à écrire cette année dans ce sens. MERCI!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s