L'agriculture familiale : que nous disent les experts?

Pourquoi le début d’une renaissance de l’agriculture familiale?

« Agriculture familiale : le début d’une renaissance », tel est l’intitulé du numéro Hors-série de la revue Spore, publié ce mois d’Août 2014. Il s’agit d’une édition spéciale comme l’une des contributions du CTA ACP-UE à la célébration internationale de l’agriculture familiale cette année. Le magazine s’articule autour de 04 gros thèmes :

(1) Des défis collectifs…

… que l’agriculture familiale est appelée à surmonter en tant que « partie » de la solution aux défis de la planète. A travers ce sous-titre, on comprend comment et pourquoi il est devenu nécessaire de « dessiner aujourd’hui l’agriculture familiale de demain », l’agriculture familiale prise au sens du concept et du « mode de vie » qu’elle représente. Deux interviews viennent préciser les contours et fond de ces défis tout en nous permettant d’explorer la pluralité des agricultures familiales. S’est aussi posée la question du rôle des jeunes dans ce lendemain de l’agriculture familiale : un reportage sur l’Allemagne illustre clairement pourquoi les efforts doivent être concentrés pour améliorer les perspectives qu’offre la filière agricole aux jeunes.

(2) Les conditions du succès …

… pour surmonter ces défis. Puisque effectivement, on ne peut ignorer le contexte à la fois favorable et menaçant dans lequel s’insèrent ces agricultures. La structuration et l’organisation du monde paysan, la valorisation des semences et produits locaux, la sécurisation foncière ou encore – et plus important sans doute – les services de vie à la population en milieu rural sont autant de conditions qui ont été identifiées comme gages de l’essor des agricultures familiales. Ce titre a été enrichi de deux reportages, l’un sur le travail « plus que familial » lié à la noix de cajou en Côte d’Ivoire, et le second sur le rôle important des TIC dans le secteur.

(3) Une intégration rentable des agricultures dans les chaînes d’approvisionnement …

… avec des exemples réussis conditionnés par des mesures d’incitation adéquates et des systèmes de contrats favorables entre entreprises, agriculteurs familiaux et organisations de producteurs. Ces exemples ont été documentés au Ghana, en Jamaïque, au Madagascar, et en Ouganda et permettent de vivre entre les lignes le rôle primordial des chaines de valeur efficaces et fonctionnelles dans l’essor et la pérennisation des exploitations familiales. Des reportages et interviews invitent alors à l’action collective et au renforcement des partenariats.

Et enfin (4) les politiques incitatives.

En la matière on (ré) apprend le rôle déterminant de l’Etat dans le devenir de nos agricultures. Des politiques publiques incitatives, telles que connues aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne, mais aussi l’émergence en Afrique des systèmes de « microassurance agricole » nous illustrent la nécessité de l’intervention publique soutenue dans un cadre réglementaire, et cela d’autant plus que se pose avec acuité, la question de l’installation des jeunes en agriculture. Les innovations venant de politiques existent, et le numéro en cite bon nombre : le Brésil et son fameux Programme « Faim Zéro », le Plan Maroc Vert, le REAF (Réunion spéciale de l’agriculture familiale) du Mercosur ou encore le Code wallon (Wallonie Belge) consacrant l’agriculture familiale.

Comme on le dit si bien en Anglais, ce hors-série est un Must Read. Et je vous y invite. Aussi, le CTA a récemment lancé un site web pour en savoir plus, www.cta.int/iyff

Advertisements

2 thoughts on “Pourquoi le début d’une renaissance de l’agriculture familiale?”

  1. je suis fière de CTA car depuis déjà plus dix ans je abonné à spore. c’est maintenant que je visite ses sites, j’en ai honte; mais il faut comprendre, nous dans un pays ou le courant n’est pas là quand on veut. salut à toute l’équipe de Cpore et de CTA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s