L’AIAF-2014

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2014 Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF-2014), suite à une initiative du Forum Rural Mondial (FRM) avec le soutien de plus de 360 organisations de la société civile ainsi que de femmes et d’hommes agriculteurs issus de 60 pays répartis sur les cinq continents, et en collaboration avec le gouvernement des Philippines, facilitée par la FAO. Autrefois, ce sont les Gouvernements qui prenaient des initiatives pour une Année Internationale. Cette fois, c’est la société civile qui a pris l’imitative. « C’est la première fois dans l’histoire que la société civile est à l’origine d’une Année Internationale », a souligné Monsieur José Osaba, Coordonnateur du programme de Préparation de l’AIAF 2014. L’agriculture familiale est en effet l’une des formes d’agriculture les plus répandues dans le monde, tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Selon la définition de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, l’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. Elle permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.

L’Année internationale internationale vise donc à revaloriser cette agriculture en focalisant l’attention de tous sur sa contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s